La 5ème édition du Salon des Maires, des Collectivités Territoriales et de l’Action Publique s’est déroulée les 15 et 16 septembre 2021 à l’Espace Carat à Angoulême (16).
A cette occasion, l’équipe de Lagence164, spécialiste en détection et prévention des situations de dangers, était présente durant les deux jours. Nous avons pu échanger sur ces sujets, avec les maires et élus ainsi que les visiteurs du salon, ils ont pu nous rapporter des situations individuelles vécues au quotidien.
Nous constatons que depuis plusieurs années la vie quotidienne des Maires et élus est loin d’être un long fleuve tranquille.
La gestion des situations conflictuelles est désormais une réalité quasi quotidienne pour les collectivités.
- Troubles de voisinage
- Incivilités
- Demandes insatisfaites d’administrés qui en rendent l’élu personnellement responsable
- Des invectives et des violences perpétrées contre eux lorsqu’ils demandent de faire cesser un trouble.
- Invectives publiques
- Insultes et injures
- Menaces de mort
- agressions verbales
- agressions physiques
- Dégradations de biens personnels
Pas simple de savoir trouver la bonne réponse ou la bonne attitude en fonction des situations.
Retour de plusieurs Maires ou élus « les citoyens pensent qu’en payant des impôts locaux ça leur donne droit à ceci ou cela »,
Interrogation des Maires, élus et visiteurs du salon :
- Comment leur expliquer que le fait de payer des impôts locaux ne donne pas droit à tout et surtout pas celui d’être agressif ou d’avoir des propos déplacés ?
- Comment puis-je me défendre considérant qu’avec le contexte sanitaire actuel les agressions verbales et physiques se sont accentuées chez les habitants ?
- Comment préserver la sécurité et la santé mentale de nos employés du domaine public ? Les agressions touchent tout corps de métiers (l’hôtesse d’accueil d’une collectivité, employé dans les déchetteries, ceux des cimetières, personnel des EPHAD, les Maires et ses élus …)
- Comment me défendre légalement lorsque je suis face à un citoyen agressif ?
- Quels sont les gestes que j’ai droit de faire sans être moi-même mis en cause ?
Ces questions sont récurrentes.
En 2020, selon les chiffres déclarés, plus de 500 maires et élus ont été agressées physiquement. Il était important de rassurer les élus non seulement sur la possibilité de les préparer à faire face à ces situations, mais également à leur présenter lors de deux conférences le nouveau concept de défense légale créé en 2020 par l’équipe de Lagence164.
Quel est ce concept ?
Ce concept propose une approche non seulement curative, mais surtout préventive. La rencontre avec des situations d’agressions, passe par une bonne connaissance de soi, une maîtrise de son environnement immédiat, ainsi que la connaissance parfaite des outils nécessaire à la sortie de ces situations.
Comment s’appelle ce concept ?
Le T.O.R.I. Concept : Techniques d’Observations de Riposte Immédiate
Devant un public à la fois surpris par la démarche, mais surtout par la facilité de mise en application. Le T.O.R.I. concept regroupe des techniques d’auto-défense légale, non violente, et qui permettent de se dégager des situations d’agressions physiques.
Ce concept englobe des techniques d’observations, d’amélioration de la vision périphérique, de détections des situations à risque, et d’adaptation de gestes d’auto-défense légaux qui ne peuvent être mise en cause par un juge d’instruction.
L’originalité du T.O.R.I. c’est l’absence de coups, maitrise de l’effet de surprise et dégagement immédiat.
Nous avons pu à la fois expliquer ce concept, mais également offrir des démonstrations de ces nouvelles techniques aux participants lors des conférences. Nous avons pu ainsi non seulement présenter le concept, mais également démontrer que sa mise en application est rapide, efficace et surtout légale.
Toutes personnes peuvent pratiquer le T.O.R.I. ?
Oui hommes, femmes, adolescents, personnes âgées et même les personnes handicapées.
En finalité, ces deux jours de présence nous ont permis à la fois d’aborder le sujet des agressions sur les maires et élus sous formes théoriques, mais également pratiques. Avec en arrière plan, l’idée que la prévention des situations d’agressions, passe par une préparation et un conditionnement de la part des maires et élus, lors de la rencontre avec leurs administrés.
Et ça, c’est le cœur de métier de Lagence164, organisme de formation, Lagence164 est composée d’instructeurs et formateurs, qui possèdent tous une forte expérience des situations à risque.
Le T.O.R.I. Concept vous intéresse ? Nous pouvons intervenir lors d’une de vos réunions pour vous présenter les Techniques d’Observation de Riposte Immédiate.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.