Ces dernières années un acte agressif dans l’espace public semble très nettement être en augmentation. Il y a quelques erreurs à ne pas faire en cas d’agression.
Vous avez peut-être déjà fait la douloureuse expérience ou été témoin d’une agression.
Il est bien sûr normal et compréhensible qu’une situation d’agression vous amène à paniquer.
Le premier réflexe que vous devrez avoir lors du démarrage d’une agression est d’étudier quelles sont vos possibilités de fuir tout en contrôlant vos émotions (la peur, la panique, la tétanisation…)
Ça reste quoiqu’il arrive la meilleure solution pour vous protéger.
Mais votre état d’esprit reste votre meilleur allié si vous savez vous adapter au changement.
Privilégiez la fuite vers des endroits fréquentés, qui font habituellement fuir les agresseurs car ils ont la possibilité d’être reconnus.
Dans les cas où la fuite est impossible il vous faudra adopter les bons réflexes pour votre protection en toute légalité car la France est très stricte sur l’aspect légal de l’auto défense.
Lorsque le niveau de stress est important nous perdons nos réflexes véritables d’observation des évènements en cours. L’analyse de la situation tient plus finalement du bon sens qu’un conseil.
Dans ce type de situation, augmentez votre champ de vision en scannant votre environnement, il est important de prendre en compte très rapidement tous les paramètres qui nous entourent afin d’agir de la meilleure façon possible.
Si jamais vous vous faites agresser dans un endroit fréquenté, vous ne devez surtout pas hésiter à demander de l’aide. Une personne pourra intervenir afin de vous porter secours ou même tout simplement prévenir la police qui interviendra rapidement.
Il existe des alarmes anti-agression que vous portez sur vous et en cas d’urgence vous pouvez l’activer.
En effet, leur niveau sonore est très élevé et vous attirerez tous les regards.
L’autodéfense est très stricte et encadrée par la loi en France.
Définition légale du cas de légitime défense Code pénal dans son article 122-5 :
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.«
Les erreurs à éviter en cas d’agression : conclusion
- Un de vos proches ou vous-même subissez une atteinte de la part de l’agresseur
- Votre réponse doit être immédiate et proportionnée à l’attaque de votre agresseur
Tant qu’il n’y a pas d’affrontement physique maintenez votre distance de sécurité en visualisant l’agresseur dans son entièreté.
Si l’agresseur vous affronte physiquement. Vous devez agir avec énergie. Il s’agit d’un combat dans lequel votre but sera de mettre en fuite l’agresseur ou de vous donner le temps de prendre vous-même la fuite.
Lagence164 a mis en place le Concept du T.O.R.I qui consiste justement à déstabiliser l’agresseur avec des gestes légaux. Sachez qu’il existe des endroits stratégiques qui seront efficaces quel que soit le gabarit de votre agresseur et surtout qui ne nécessite pas de force physique de votre part.
Utiliser tout ce qui se trouvera à portée de votre main pour vous défendre et vous dégager de l’emprise de votre agresseur. Toutefois rappelez-vous bien que votre réponse doit rester proportionnée par rapport à l’agression.
Si vous réussissez à mettre votre agresseur hors état de nuire, alors fuyiez avant qu’il ne retrouve ses esprits. J’espère que ces erreurs à éviter en cas d’agression vous seront utiles et bénéfiques !
Pour aller plus loin, téléchargez notre fichier PDF :